Le développement de l'économie circulaire s’accompagne d’un besoin de mesure des activités des entreprises et des flux qu’elles mobilisent pour favoriser la transformation de leurs modèles d'affaires vers des modèles circulaires. Cependant, celles-ci se heurtent à un certain nombre de difficultés, parmi lesquelles :
- La multiplication et le manque de standardisation des outils de mesure
- Les questionnements quant aux indicateurs pertinents à sélectionner
- L’absence d’un cadre juridique et d’un langage commun de l’économie circulaire
Dès lors, comment mesurer efficacement l’impact de sa stratégie économie circulaire ?
C’est fort des échanges avec les entreprises membres de son réseau que Circul’R a souhaité se saisir du sujet de la mesure de circularité, levier incontournable pour permettre aux entreprises de quantifier les impacts bénéfiques de leur transition circulaire.
Dans cette perspective, nous lançons une Fabrique Circul'R dédiée à la mesure de circularité.
Les Fabriques, ce sont des coalitions d’entreprises qui se réunissent pour travailler ensemble autour d’une problématique commune. Grâce à l’appui de l’expertise Circul’R et de son écosystème, cette Fabrique aura trois objectifs :
- Soutenir le pilotage opérationnel de la transition circulaire des entreprises en leur permettant de mieux mesurer la circularité
- Préparer la mise en conformité de leur reporting extra-financier avec les réglementations européennes et françaises à venir
- Prouver la pertinence financière et carbone des projets circulaires